Accueil   Contact   Plan du Site Recherche 
 

Accueil>Centre d'informations>Maladies importantes>Maladies Infectieuses

Les maladies infectieuses, à savoir...

 

 

Le sida :

Certains pays d'Afrique comptent actuellement jusqu'à 25 % de leur population active séropositive. C'est le manque de soins médicaux adéquats, l'ignorance vis-à-vis de la maladie et de ses causes, ainsi que le manque de moyens financiers pour éduquer et traiter qui sont actuellement les principales causes de décès par le sida dans les pays du tiers monde. Les derniers chiffres fournis par le rapport Onu sida 2005 estiment à :

  •   40,3 millions, le nombre de personnes séropositives dans le monde.
  •   5 millions, le nombre de personnes nouvellement séropositives en 2004.
  •   3,1 millions, le nombre de personnes mortes du sida en 2004.

L'Hôpital Central de Yaoundé en dénombre en ce moment près de 212 femmes enceintes séropositives dans les services de l'Unité de Gynécologie obstétrique, et plus de cent patients ayant la maladie dans le pavillon appelé Hôpital de jour.


La méningite :

Une méningite est une inflammation des méninges le plus souvent d'origine infectieuse et les plus fréquentes sont virales et bénignes. L'Hôpital Central de Yaoundé possède des services alloués à cette maladie, que l'on note la présence pendant la saison sèche dans toutes les régions Camerounaise mais de façon permanente au nord du Cameroun.

 

 

 

Les grossesses à risques:

 

Sont toutes les complications que rencontre une femme enceinte pendant sa phase de grossesse. Dans ce domaine l'Hôpital Central de Yaoundé est reconnu au Cameroun et même en Afrique centrale, les complications rencontrées sont : les cardiopathies sur grossesse, les hypertensions cardio-vasculaires sur grossesse, les grossesses gémellaires et multiples, les grossesses arrêtées, les morts fœtales in utero, etc.

 

 


Le paludisme :

Le paludisme est la cause d'environ deux millions de décès chaque année dans le monde, principalement dans les régions tropicales d'Afrique. Il tue ainsi plus d'un million de personnes par an dans le continent Africain. Et c'est la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique. Ainsi au Cameroun, plus particulièrement a l'Hôpital Central de Yaoundé, il existe une centaine de patients atteint du paludisme, présenter sous toutes ses formes à exemple de la crise de paludisme , appelé également accès palustre. Cette maladie est une calamité dans nos sociétés à cause des traitements que s'administrent les patients eux-mêmes.

Les appendicites chez les enfants:

Le mal au ventre est un symptôme d'une extrême banalité chez l'enfant. Les causes en sont multiples mais l'une d'elles est toujours évoquée, c'est l'appendicite. L'appendicite est l'inflammation de l'appendice, à priori d'origine infectieuse. L'appendicite peut se voir à tout âge, mais elle est rare avant 4 ans. Le traitement n'est que chirurgical. Le diagnostic en est difficile et il faut éviter d'attendre trop longtemps avant de traiter le problème afin d'éviter que tout cela évolue vers une atteinte appendiculaire.


 

A propos de nous Nos services   |  Centre d'informations  |  Nos Perspectives  |  Contact  |  Plan du site
© Copyright Hôpital Central Yaoundé, Mai 2006. Tous droits réservés