Accueil   Contact   Plan du Site Recherche 
 

Accueil>Centre d'informations>Les maladies importantes>Nos Problèmes

Nos problèmes

 

L' Hôpital Central de Yaoundé rencontre sur le terrain diverses difficultés dans le domaine des maladies traitées. Ainsi, celles qui ont les plus grandes conséquences néfastes dans notre société sont les suivantes :

Les accidents de la voie publique :

Qui sont de plus en plus nombreux et catastrophiques dans les grandes villes du Cameroun, et donnent du fils à retordre aux établissements de soins de ces différentes villes. L'Hôpital Central de Yaoundé est le principal établissement de soins concerné dans la région, car durant s a dernière fête du personnel, célébrée en fin décembre 2005. Il en ressort qu'ils ont reçus près de 600 accidents de la voie publique causés par les motos taxis. Moins d'un mois après ce décompte, trois personnes sont mortes suite à un accident survenu non loin du marché Melen dans un quartier de la ville de Yaoundé.

Les violences urbaines :

L'Hôpital Central de Yaoundé reçoit chaque année, une quantité assez importante de malades causés par les violences urbaines. L'on peut citer entre autre : Les victimes de la justice populaire, les coups et les blessures mortels lors d'une dispute de terrain, les blessés d'une bagarre publique, etc.

 

Le diabète :

Est caractérisé par une concentration trop élevée de glucose dans le sang (supérieure à 1.26 g/litre ou 6.9 mmol / l). Le diabète se déclare quand l'insuline manque et que le sucre s'accumule dans le sang entraînant une hyperglycémie, sans pouvoir être utilisé par l'organisme.
On distingue 2 sortes de diabète : le Diabète insulino-dépendant (DID) et le Diabète non insulino-dépendant (DNID). L'Hôpital Central de Yaoundé a pris conscience des différentes complications de cette maladie et se sont disposé d'un centre de diabétologie.




Les rhumatismes   :

Sont les maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments . L'Hôpital Central de Yaoundé dispose d'un centre de Rhumatologie.



Le cancer du sein :

Le Cancer du Sein est un cancer se développant à partir des unités qui produisent le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (rappelons que l'homme possède lui aussi un sein atrophié). Toute femme peut, si elle le désire, bénéficier d'une consultation génétique dont l'objectif est de déterminer le risque de cancer héréditaire. Si le risque de prédisposition génétique est supérieur à 25 % on propose à ces patientes un diagnostic moléculaire. Car cette recherche moléculaire est particulièrement prédictive. 


 

A propos de nous Nos services   |  Centre d'informations  |  Nos Perspectives  |  Contact  |  Plan du site
© Copyright Hôpital Central Yaoundé, Mai 2006. Tous droits réservés