Créé dans les années 30, l'Hôpital Central de Yaoundé construit dans un style pavillonnaire reste la plus grande institution hospitalière de la capitale du Cameroun.
 |
650 lits, toutes spécialités confondues |
 |
200 brancards pour faire face aux grandes catastrophes |
 |
Près de 70 médecins |
 |
627 personnels médico sanitaires et administratifs |
 |
Près de 80000 patients vus en consultation externe et 20000 hospitalisations annuelles |
 |
Des unités médico-chirurgicales au service de la population. |
Le centre de coordination de l'accueil et des urgences
Le concept intègre des salles de consultation, une salle de petite chirurgie, un laboratoire d'analyses médicales, une banque de sang, une salle de réanimation, 20 lits pour observation des cas difficiles, une salle de radiologie et d'imagerie médicale et une pharmacie.
Le CCAU (centre de coordination de l'accueil et des urgences) reçoit en moyenne 100 urgences par jour parmi lesquelles près de 70% sont des urgences traumatologiques. L'extension du complexe avec la construction d'un bloc des urgences médico-chirurgicales permettra bientôt de disposer de 2 blocs opératoires, 2 salles de réanimation intensive, une salle de surveillance supplémentaire d'une capacité de vingt lits et un plateau technique moderne permettant la prise en charge simultanée sur le plan chirurgical de différent traumatismes de la voie publique.
La mise en disposition de 2 salles de catastrophes avec 200 brancards au CCAU permet de faire face aux situations d'épidémie et grandes catastrophes routières.
La proximité de la base SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) améliore le potentiel du CCAU donc le roulement du personnel d'astreinte permet une accessibilité de jour et de nuit.
Orientation des consultations en obstétrique met un accent sur les grossesses à risques, le dépistage du cancer du col et du sein et la chirurgie gynécologique. La maternité principale en dépit des efforts de décentralisation détient toujours le record des accouchements, près de 1500 accouchements par an dont 11,5% par césarienne. Une moyenne de 800 autres interventions chirurgicales gynécologiques.
Un centre de référence pour la prévention de la transmission materno foetale du VIH
Un suivi de près de :
- 800 patientes enceintes HIV infectées
- 411 accouchements de jeunes HIV infectées
- 17 césariennes pour indication purement obstétricales.
Administration des antirétroviraux.
Consultations postnatales.
Formation des personnels sur le conseil en alimentation des nourrissons et techniques d'allaitement.
Conseils des couples.
Mise en place des Associations des mères séropositives.
Créé en 1997, sur un financement du Fonds d'aide et de coopération (coopération Française).
L'hôpital de jour est un service hospitalier qui ne fonctionne que la journée pour les consultations et les hospitalisations.
Le service prend en charge le problème de la séropositivité VIH dans son intégrité ainsi que d'autres affections de médecine générale dans un souci de destigmatisation du centre.
L'Unité de médecine et spécialités est actuellement le centre agrée et gratuit de la tuberculose, elle est enrichit d'un centre national d'obésité, Centre d'hypertension et diabète et d'un centre national anti-drogue, elle a pour chef d'unité le professeur NDOBO Pierre cardiologue.
L'unité réalise des explorations fonctionnelles en cardiologie, note plus de 3500 ECG (électrocardiogrammes) et plus de 685 échocardiogrammes. Toutes les explorations fonctionnelles sont endoscopie digestive en cardiologie, électrœncéphalogramm et doppler strancranien en neurologie.
Crée le 31 décembre 2003, cette unité a pour stratégie une possibilité de prise en charge chirurgicale immédiate des urgences traumatologiques ; Salle d'opération spécifique avec possibilité de pose d'implants, réduction sous amplificateur de brillance ; Matériel pour chirurgie traumatologique et neuro-traumatologie d'urgence ; Le renforcement des capacités du plateau technique existant ; acquisition de bistouris électriques, renouvellement des boites de chirurgie dans toutes les spécialités, installation d'une salle d'opération en urgence.
Principaux objectifs :
- Informer le public
- Participer au dépistage VIH/SIDA
- Assurer une meilleure prise en charge clinique
- Assurer l'hospitalisation en ambulatoire
- Assurer un soutien psychologique et social
- Assurer la prévention de la transmission mère enfant en collaboration avec d'autres services
- Assurer la confidentialité et le secret médical
- Assurer une prise en charge de qualité des patients sous traitements antirétroviraux.